Qu’est ce qu’un plaquiste ?

Plaquiste

Dans les travaux de finitions et de rénovations intérieures, le plâtre et la construction des cloisons sont essentiels. Le mot «Plaquiste» désigne un artisan qualifié qui connaît bien son métier : il met en place du plâtre pour former des cloisons, ainsi que des plaques de plâtre et du carrelage à l’intérieur d’un espace architectural ; il est spécialisé dans l’aménagement intérieur tel que les finitions, isolation phonique ou thermique, murs extérieurs doublés ou enduits porteurs.

Comprendre le métier de plaquiste

Les qualifications et l’expérience nécessaires pour être un bon plaquiste

Les plaquistes sont des professionnels de la construction chargés de réaliser divers travaux intérieurs tels que la pose de cloisons, le montage et l’installation des faux-plafonds, ainsi que l’isolation phonique. Mais quelles qualifications et expérience faut-il pour être un bon plaquiste ? Un bon plaquiste doit d’abord avoir une formation adéquate en matière de décoration intérieure. Il devra également connaître les différents types de matériaux utilisés pour le revêtement des murs et du sol, ainsi que les procédures à suivre concernant les travaux pratiques tels que la pose de plaques ou encore les doublages acoustiques. Une bonne compréhension des normes en vigueur est également essentielle afin d’assurer une qualité optimale du travail fourni par le plaquiste. En outre, un bon plaquiste doit posséder une grande variété d’expériences pratiques : il devra maîtriser les techniques nouvelles telles que la pose des cloisons sèches ou encore celles plus anciennes comme celle exigée pour installer correctement un faux-plafond ; il devra être capable d’effectuer rapidement et efficacement divers travaux liés aux isolants (laine de verre), à la finition (enduits) et à la gainerie ; enfin il sera nécessairement habile manuellement car ce type même si beaucoup technologie est maintenant employée sur certains chantiers restera toujours très physique notamment lorsqu’il aura affaire à faire des joints traditionnels ou encore appliquer certain produits sphère techniques sur sols humides etc…

Comprendre les différents types de travaux effectués par un plaquiste

De plus en plus prisé, le métier de plaquiste est un des piliers indispensable à la rénovation et l’aménagement d’intérieur. Mais quels sont les travaux effectués par un plaquiste ? Quels sont les différents types de devis proposés ? Le travail du plaquiste commence par l’étude des plans et des mesures, puis il procède à l’agencement et aux finitions. Il peut également réaliser une ossature métallique pour accueillir le revêtement intérieur (plaques de plâtre).

Dans le cadre de la rénovation, il intervient aussi bien pour les travaux d’enduits, que pour ceux liés aux briques ou encore au placoplâtre/BA

  • Enfin, il se charge également des isolations thermiques et phoniques intérieures comme extérieures par l’intérieur grâce à l’utilisation d’isolants tels que la laine minérale ou encore le polystyrène expansée (PSE). Par ailleurs, certains spécialistes proposent également un service complet allant jusqu’à réaliser vos aménagements de combles : isolation RGE (Reconnu Garant Environnement) sur-mesure avec étanchéité garantie ; pose complète d’un enduit adaptée à votre projet etc… Le tout accompagnée d’un devis gratuit comprenant vos démarches administratives nécessaires ! Les professionnels qualifiés en tant que « plâtrier-plaquiste » savent non seulement poser du plaque de plâtre mais aussi assurer des second œuvres très variés telles que le ragréage avant carrelage ou papier peint ; la pose collée direct sur mur ; applications diverses (enduits monocouche…) etc…

Quels sont les outils et matériaux utilisés par les plaquistes ?

Le métier de plaquiste est très recherché pour aménager et rénover les intérieurs des maisons. En effet, ce professionnel intervient dans la construction neuve ou en rénovation pour poser différents revêtements muraux tels que cloisons sèches, faux plafonds et enduits thermiques. Mais quels outils et matériaux utilise-t-il ? Tout d’abord, le plaquiste se doit de respecter les normes Qualibat lorsqu’il travaille sur un chantier. Il va donc devoir s’assurer du bon assemblage des pièces en bois ou en métal : rail et staffeur par exemple. Ces éléments sont nécessaires à la pose des appliques murales ainsi qu’à celle des moulures décoratives qui ornent souvent les pièces à vivre comme le salon ou encore la salle à manger. Les menuiseries (portes, fenêtres…) peuvent également être installés par le plaquiste si elles font partie de sa mission première ; notamment lorsque celui-ci est amené à réaliser une isolation thermique dans un bâti ancien ou simplement isoler acoustiquement une chambre trop bruyante ! Enfin, il arrive fréquemment que le professionnel soit chargée de transporter et poser du gypse afin d’effectuer divers travaux tels que poses de faux plafonds ou cloisonnement humides (carrelage), coupe feux (brique) puis plus spécialement l’ornemaniste qui consiste à mettre en place certains éléments décoratifs comme corniches…

Quels sont les compétences d’un plaquiste ?

Les compétences techniques d’un plaquiste

Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP), les plaquistes sont des professionnels dont les compétences techniques sont multiples. Ils interviennent dans la construction neuve, l’aménagement par l’extérieur ainsi que les rénovations intérieures et extérieures.

Les principales activités d’un plaquiste sont :

  • La pose de cloisons phoniques et décoratives ;
  • Le staffeur ornemaniste ;
  • La fourniture et la pose de faux plafonds suspendus alvéolaires ou à ossature métallique pour aménager l’espace intérieur ;
  • L’isolation thermique et acoustique des murs, sols, toits, façades… par isolation en panneaux alvéolaires rigides ou semi rigides ;
  • Le habillage des murs avec du placoplâtre afin de crée une finition esthétique tout en assurant une performance énergétique maximale grâce aux isolants thermiques et phoniques incorporés ;
  • La menuiserie intérieure (portes coulissantes…) pour optimiser un espace donnée; Enfin le conducteur de travaux peut être amené à gérer plusieurs chantiers simultanés en fonction des demandes clients comme par exemple réaliser tous types de travaux sur divers supports (bois, brique/parpaing…). En somme un bon professionnel doit savoir maîtriser cette multitude de compétence pour satisfaire au mieux sa clientèle.

La prise en compte des normes et réglementations

Avec l’essor des travaux de rénovation intérieure, le métier de plaquiste revient au goût du jour. Dans ce cadre, les normes et réglementations sont prises très au sérieux dans tous les projets de construction ou rénovation. Les cloisons sèches, ainsi que les murs et plafonds gagnent en importance pour offrir une bonne isolation phonique et thermique à la maison. En tant que chef d’équipe ou chef de chantier spécialisés sur ces types de matériaux (plaques de plâtre), nous avons un grand savoir-faire pour prendre en compte toutes les normes et réglementations liés à la pose des cloisons sèches ainsi qu’à la finition (enduits crépis, préfabriqués…). Grâce à nos qualifications Qualibat RGE reconnues par l’État, vos travaux seront effectués selon votre demande. Nous mettons également notre expertise à disposition pour vos travaux plus techniques : vissage supplétifs ; enduits lissages ; enduits stucs ; gaines techniques ; maçonnerie…

Le travail avec les autres corps de métiers du bâtiment

Le travail avec les autres corps de métiers du bâtiment est une partie essentielle de la profession de plaquiste. En effet, cette dernière implique des tâches spécifiques et diversifiées ainsi que l’interaction entre plusieurs personnes pour créer un aménagement finition adaptée aux besoins des clients. Les tarifs horaires d’un plaquiste peuvent varier selon le type et la durée du travail à effectuer, mais généralement il incombe au plaquiste de monter des cloisons ou encore créer des cloisons en polystyrène pour isoler certaines pièces. Il peut également être amené à participer à divers types d’aménagements intérieurs : ravalements, pose de placo-plâtre sur les murs ou encore installation d’ossatures suspendues pour l’isolation thermique et phonique. Dans certains cas, le professionnel devra également s’assurer que les cloisons en plâtre qu’il installe respectent bien l’étanchéité à l’air requise par la réglementation locale applicable. Un bon maçon polyvalent doit donc connaître non seulement son domaine spécialisés (la pose de placo), mais également avoir une bonne compréhension des techniques nouvelles telles que celles concernant la pose correcte et efficace des cloisons intérieures. Une formation Bac pro est souvent nécessaire afin qu’il puisse mettre en pratique ses compétence acquises théoriquement pendant sa formation initiale. De plus, ce type de travail demandera souvent une collaboration directe entre différents corps de métiers afin que le chantier soit terminée rapidement et conformément aux exigences techniques imposés par le client final..